Audit Énergétique
Rénovez selon les critères de demain
En savoir plus sur l'audit énergétique
L'audit énergétique en rénovation
Nous réalisons les missions d’audits énergétiques sur les bâtiments existants à usage d’habitation de type maison individuelle ou accolée, appartement ou même immeuble en monopropriété.
Soyez bien accompagné dans les étapes de votre projet !
Les étapes de votre audit
Nous intervenons globalement en 4 étapes afin de vous accompagner au mieux tout au long de la prestation :
01
Relevé
Relevé d’informations et questionnaire à distance en amont de notre venue, afin de bien cerner vos attentes vis-à-vis de la mission et les problématiques éventuelles sur le bien à visiter.
02
Investigation
Visite sur site et relevé technique complète de votre bien, c’est la phase 'd’investigation thermique'
03
Modélisation
Modélisation thermique complète du bien sur logiciels spécialisés, avec état existant du bien et scénarios de travaux de rénovation énergétique.
04
Validation
Validation avec vous des propositions de travaux, restitution et explications des résultats, et enregistrement obligatoire sur le site de l’ADEME de votre audit.
Audit Énergétique
Notre rayon d'intervention
En ce qui concerne les audits énergétiques et toutes les prestations liées aux projets de rénovation, nous intervenons uniquement dans un rayon de déplacement de moins de 2h autour de nos locaux.
En effet, cette prestation nécessite un déplacement et une visite avec un relevé terrain détaillé de votre bien. Cela afin de réaliser les calculs, les modélisations et les propositions de travaux les plus justes et qualitatifs possibles sur nos logiciels métiers une fois de retour au bureau.
Les audits en détail
Il existe deux types d’audits : l’audit dit « incitatif » dans le cadre d’un projet de rénovation volontaire du maitre d’ouvrage, et l’audit dit « réglementaire » obligatoire dans le cadre d’une vente d’un bien avec une « mauvaise » classe énergétique (selon un calendrier établi par le gouvernement : F et G depuis 2023, E à partir du 1er janvier 2025, D à partir du 1er janvier 2034, etc). Désormais, la méthode de calcul (3CL) tout comme le format et la validité (5 ans) de ces deux types d’audits ont fusionnés et sont identiques.
La différence qui subsiste concerne l’objectif et le cadre. L’audit dit réglementaire est obligatoire en cas de vente d’un bien en fonction de sa classe énergétique (selon calendrier gouvernemental), ne permet pas l’éligibilité aux aides destinées à la rénovation dans l’état, et sert surtout à prévenir et sensibiliser les acquéreurs de la nécessité de réalisation de travaux de rénovation énergétique sur le bien ainsi qu’une évaluation de leurs couts.
L’audit dit incitatif quant a lui a pour objectif d’accompagner le maitre d’ouvrage qui souhaite réaliser des travaux de rénovation énergétique sur son bien, à l’aiguiller sur les bons choix à effectuer, à en évaluer les couts et éventuellement lui permettre de bénéficier des aides financières destinées à la rénovation énergétique en fonction de son éligibilité et de sa situation.
Quelle est la différence entre un audit énergétique et un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ?
L’audit énergétique propose une analyse plus poussée qu’un DPE, en incluant une étude thermique complète et une évaluation détaillée des systèmes de construction, de l’état des équipements de chauffage, de production d’eau chaude, d’éclairage et de ventilation.
De plus, l’audit propose un plan chiffré et argumenté des travaux nécessaires pour réaliser des économies d’énergie et l’amélioration énergétique et environnementale (étiquette) du bien. Aussi, l’audit priorise les interventions à entreprendre et précise les solutions techniques adéquates, en tenant compte de l’économie d’énergie, et en hiérarchisant les interventions selon leurs coûts, l’urgence et l’efficacité globale.